Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
question freinage 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
question freinage 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 question freinage

Aller en bas 
+5
Socrate
Patt
mutoi06
breizhier
greg38
9 participants
AuteurMessage
greg38
Bavard
greg38


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 01/06/2009

question freinage Empty
MessageSujet: question freinage   question freinage EmptyDim 19 Juil - 12:14

bonjour à tous,

je me pose une question de débutant:

actuellement je n utilise que le frein avant je ne me sers jamais du frein arriere et pour l instant tout va bien, mais je me dis qu il doit bien servir à un moment donné...

Quand est ce qu il faut se servir du frein arriere?

merci pour vos réponses
boul5
Revenir en haut Aller en bas
breizhier
Langue pendue
breizhier


Nombre de messages : 59
Age : 31
Date d'inscription : 09/01/2009

question freinage Empty
MessageSujet: Re: question freinage   question freinage EmptyDim 19 Juil - 14:03

imagine une situation ,tu roule tranquilllement sur un ptit chemin ou sur une route ou y a des graviers ,un mec déboule à fond tu veu t'arreter ,tu freine au tacket avec l'avant ,ce qui se passe ton pneu freine ,dérape sur le coté ,la fourche se met sur le coté et la tu te glande ,excuse moi de l'expression ,mais comme une caca .voila à quoi sert le frein arrière pour des situation ou le frein avant peut te faire mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
greg38
Bavard
greg38


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 01/06/2009

question freinage Empty
MessageSujet: Re: question freinage   question freinage EmptyDim 19 Juil - 17:45

donc en gros la plupart du temps faut se servir du frein avant et en cas de freinage d urgence faut utiliser le frein avant et arriere?
Revenir en haut Aller en bas
breizhier
Langue pendue
breizhier


Nombre de messages : 59
Age : 31
Date d'inscription : 09/01/2009

question freinage Empty
MessageSujet: Re: question freinage   question freinage EmptyDim 19 Juil - 18:02

le freinage c'est toi qui voit mais moi aussi avant j'utilisait le frein avant et au bout de quelque derapage sur le coté je me suis mis au deux et c'est quand meme plus perfomant ,ça t'évite quelque soucis
Revenir en haut Aller en bas
mutoi06
Bavard



Nombre de messages : 43
Age : 44
Date d'inscription : 29/06/2009

question freinage Empty
MessageSujet: Re: question freinage   question freinage EmptyDim 19 Juil - 21:28

va sur ces liens te faire une idée :
http://www.motoservices.com/debutant/choix-freinage-2007-250.htm
http://www.motoservices.com/debutant/erreur-debutant-freinage.htm
http://chezlescartier.free.fr/Moto/Freinage/Freinage.htm
Revenir en haut Aller en bas
greg38
Bavard
greg38


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 01/06/2009

question freinage Empty
MessageSujet: Re: question freinage   question freinage EmptyDim 19 Juil - 23:14

Merci bcp pour les liens je vais regarder ca de prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Patt
Modérateur
Modérateur
Patt


Nombre de messages : 1309
Age : 46
Date d'inscription : 15/03/2008

question freinage Empty
MessageSujet: Re: question freinage   question freinage EmptyMar 21 Juil - 16:35

quand j'ai passé mon permis gros cube....
on m'a expliqué qu'en cas de freinage d'urgence.....
c'est 60% avant et 40% arrière
ce qui applatit la moto au sol et évite de se fouttre en l'air.....
après....chacun voit midi a sa porte
si tu freines que de l'avant....tu percutes le pars choc arrières de la voiture et t'as de bonnes chances de te retrouver sur son toit...
si tu freines que de l'arrière....tu lui défonces le pars choc...et t'as une chances sur quatre de pas bousiller ta machine (et toi avec)....
donc la recette .....c'est 60/40 Wink

_________________
Jetez vos pantoufles...partez à l'aventure dans le jardin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question freinage Empty
MessageSujet: Re: question freinage   question freinage EmptyMar 21 Juil - 17:38

Patt a écrit:
quand j'ai passé mon permis gros cube....on m'a expliqué qu'en cas de freinage d'urgence.....
c'est 60% avant et 40% arrière ce qui applatit la moto au sol et évite de se fouttre en l'air..... Wink
Il y a une expérience facile et pas dangereuse à faire..
- Choisir un endroit pas trop adhérent, pas trop dur (pelouse humide par exemple).
- choisir une trajectoire bien droite, et poser une corde perpendiculairement, comme trait-repère,
- se lancer pas trop vite (20 km/h par exemple), et au trait, freiner à la limite du blocage de l'arrière. Mesurer la distance d'arrêt. Piquer un jalon .
- les deux pieds au ras du sol (pour pas gaufrer), faire pareil en ne freinant que de l'avant. Piquer un 2ème jalon.
- 3ème essai, en freinant des deux roues. Jalon, puis analyse..
Et l'analyse donne:
- c'est en freinant des deux freins qu'on s'arrête le plus court;
- c'est en freinant des deux freins que la machine est la plus stable.

Maintenant, question subsidiaire: pourquoi pelouse humide?
- parce que si on se fout par terre, on ne se fait pas grand mal, ni à la machine..
- on arrive très facilement à la limite d'adhérence, c'est plus évident pour apprendre à doser.
C'est le petit cours de freinage que j'ai donné à ma femme quand je lui ai offert une bécane..
Avec sa voiture sans freinage assisté, pour elle "s'arrêter court", c'était "appuyer comme un malade"..
Revenir en haut Aller en bas
greg38
Bavard
greg38


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 01/06/2009

question freinage Empty
MessageSujet: Re: question freinage   question freinage EmptyMar 21 Juil - 19:10

merci pour vos conseils enaccord9
Revenir en haut Aller en bas
Socrate
Langue pendue
Socrate


Nombre de messages : 1802
Age : 30
Date d'inscription : 10/08/2008

question freinage Empty
MessageSujet: Re: question freinage   question freinage EmptyMar 21 Juil - 19:28

Patt a écrit:
quand j'ai passé mon permis gros cube....
on m'a expliqué qu'en cas de freinage d'urgence.....
c'est 60% avant et 40% arrière
ce qui applatit la moto au sol et évite de se fouttre en l'air.....
après....chacun voit midi a sa porte
si tu freines que de l'avant....tu percutes le pars choc arrières de la voiture et t'as de bonnes chances de te retrouver sur son toit...
si tu freines que de l'arrière....tu lui défonces le pars choc...et t'as une chances sur quatre de pas bousiller ta machine (et toi avec)....
donc la recette .....c'est 60/40 Wink

Une fois où j'avais plus de frein avant (j'allais juste faire l'essence) j'ai fais un "freinage d'urgence" du frein arrière, j'ai glissé et ma roue avant s'est glissé sous le pare choc de la voiture Mr. Green je suis meme dessendu pour voir les dégats, pendant que la moto était droite et coincé mdr2
Revenir en haut Aller en bas
yamajim
Langue pendue



Nombre de messages : 308
Age : 32
Date d'inscription : 19/01/2009

question freinage Empty
MessageSujet: Re: question freinage   question freinage EmptyMar 21 Juil - 23:55

Salut tout le monde !

De plus en freinant que de l'avant ou que de l'arrière les plaquettes s'use plus vite !
Revenir en haut Aller en bas
yan0o
Langue pendue
yan0o


Nombre de messages : 324
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2009

question freinage Empty
MessageSujet: Re: question freinage   question freinage EmptyMer 22 Juil - 10:16

Moi j'utilise les 2 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stomy
Langue pendue



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/11/2008

question freinage Empty
MessageSujet: Re: question freinage   question freinage EmptyMer 22 Juil - 14:51

Salut!
Oui il faut freiner avec l'avant et l'arrière. Je pense qu'effectivement, un peu d'entrainement au freinage d'urgence ne fait pas de mal, ça permet de mieux comprendre la réaction de ta bécane et jauger les limites d'adhérence...
Pour ma part j'ai eu un seul cas de freinage d'urgence pour l'instant, je sais pas trop comment je suis parti en dérapage contrôlé de l'arrière, résultat j'ai pu un peu tourner et éviter la voiture d'en face qui tournait vers moi sans regarder... Pas besoin de "simuler" ce cas, mais freiner fort sans obstacle , ça peut déja faire une expérience "à blanc"...

Stomy
Revenir en haut Aller en bas
lapincompris
Langue pendue
lapincompris


Nombre de messages : 606
Age : 60
Date d'inscription : 22/01/2008

question freinage Empty
MessageSujet: Re: question freinage   question freinage EmptyJeu 23 Juil - 15:02

Patt a écrit:
quand j'ai passé mon permis gros cube....
on m'a expliqué qu'en cas de freinage d'urgence.....
c'est 60% avant et 40% arrière

en fait c'est plutot 80 av et 20 ar
ensuite evidement le dosage se fait au feeling
comme deja dit plus haut, le frein avant sert a s'arreter, l'ar sert a assoir la moto et eviter le transfert de masse vers l'avant
la methode de monkey est tres bien pour apprendre, mais pour progresser c'est sur le bitume, les sensations sont plus franches (on sent la moto s'assoir ou piquer du nez).
il ne faut pas oublier que les amortisseurs (et les pneus) jouent un role preponderant, on en revient donc au feeling, adapter son freinage en fonction des caracteristiques de l'engin et de l'environnement (sur du tres glissant, meme un 50/50 peut mener au tapis)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bichofeo.com
Contenu sponsorisé





question freinage Empty
MessageSujet: Re: question freinage   question freinage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» freinage
» Freinage innova
» freinage skyteam
» Entretient freinage
» probleme freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Répliques-
Sauter vers: