Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...)

Aller en bas 
+2
jStBd
Geof
6 participants
AuteurMessage
Geof
Langue pendue
Geof


Nombre de messages : 52
Age : 41
Date d'inscription : 17/10/2008

C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) Empty
MessageSujet: C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...)   C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) EmptyMar 25 Aoû - 0:16

Bonjour à tous,


Voilà mon petit problème d'aujourd'hui: ce matin plein d'entrain je me dis "Nettoie donc ton moteur"

Et voilà que sous l'épaisse couche de crasse je découvre deux choses un peu inquiétantes.
-un bout de moteur manquant sous le moteur, là où se fait la jonction avec le pot.
C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) 922b949e649e7723e92f5c4a1f7fa48920090824220443
-un bout de moteur manquant à l'avant, je n'ai pas l'impression que cela soit trop grave ça n'a pas l'air de communiquer avec l'intérieur du moteur mais je préfèrerai avoir l'avis de qqun d'expérimenté...je n'y connais rien en moteur.
C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) 47cd1fc5c99f254befdfff6c9d4b442a20090824220442
C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) A47b3891e31e8f5b0966ca92237bec5820090824220442
Et tant qu'on parle de moteur, que faut-il faire comme vérification pour être sûr que le moteur va bien? J'ai roulé avec le dax quand je l'ai acheté, il est en état de marche mais je me dis qu'à 34000 km y a ptetr des trucs à revoir non?

Merci pour votre aide et à bientôt sur la route! (si j'arrive à tout remonter d'ici là pirat)
Revenir en haut Aller en bas
Geof
Langue pendue
Geof


Nombre de messages : 52
Age : 41
Date d'inscription : 17/10/2008

C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...)   C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) EmptyMar 25 Aoû - 0:18

encore une photo du dessous

C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) 512332a253209e9dd16cbce35a6583ae20090824221816
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...)   C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) EmptyMar 25 Aoû - 2:10

ta culasse est "saine" vu comme ca, le trou est normal. Elle est nettoyable, par contre.
Pour le cylindre je serai tenté de mettre un coup de karcher en ayant une pochette de joints en cas de soucis... c'est vraiment crado là qd meme ...
Revenir en haut Aller en bas
jStBd
Langue pendue
jStBd


Nombre de messages : 375
Age : 31
Date d'inscription : 28/07/2009

C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...)   C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) EmptyMar 25 Aoû - 2:40

oula tu peut tjr racheté la cullass mes bon a reparé sa -_-'
Revenir en haut Aller en bas
homer13
Modérateur
Modérateur
homer13


Nombre de messages : 3827
Age : 54
Date d'inscription : 16/01/2006

C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...)   C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) EmptyMar 25 Aoû - 7:52

crazy dax84 a écrit:
oula tu peut tjr racheté la cullass mes bon a reparé sa -_-'
Boulet

ça culasse est "NORMALE" thumleft

Il faut juste bien la nettoyer , thumright

_________________
Comme Homer j'aime manger , boire et faignasser !!!! Ha!! Ha !! doh ! ma famille arrive ....
Revenir en haut Aller en bas
Geof
Langue pendue
Geof


Nombre de messages : 52
Age : 41
Date d'inscription : 17/10/2008

C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...)   C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) EmptyMar 25 Aoû - 10:32

Oui le moteur entier est totalement super crado! Je décape, j'enlève d'abord le plus gros avec des bouts de bois pour gratter sans rayer, puis avec de l'essence C + chiffon et brosse à dent mais c galère, la crasse va toujours se ficher en dessous et quand on retourne le moteur du coup, ça dégouline sur des parties déjà nettoyées. Ça prend un peu de temps mais je vais pas remonter un truc crade sur un cadre fraîchement repeint.

Pour le carsher ça marche pas trop, vu que c'est bien gras ça donne rien de bon, au mieux ça étale un peu Wink

Donc pour le trou sur la culasse à l'avant vous pensez effectivement qu'il n'y a rien de dangereux pour le moteur?

Pour le dessous je pense qu'il doit y avoir des fuites de gaz d'échappement là où le bout est manquant, est-il possible de combler ce trou avec qqch? de la pâte qui durcirait et tiendrait sur un moteur?

Peut être qu'un jour je changerai la culasse pour du 70cc ou du 88cc mais rien n'est sûr, j'aime bien rouler tranquilou. Mais du coup ça permettrai d'avoir un moteur nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...)   C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) EmptyMar 25 Aoû - 10:54

salut

non non mais le trou devant c'est normal, c'est juste galère pour nettoyer, pour le pot il faut mettre un joint d'échappement... si tu prend une pochette de joint il est fournis avec, tu verra c'est une rondelle blanche cerclé de ferraille bien souvent, pour le nettoyer mieux vaut le demonter, nettoyer e gros avec ce l'essence et une brosse a dent, passer un coup de nevrdull (c'est une sorte de coton imbibé d'une solution qui nettoie, ensuite un dremel avec pate a polir et embout en feutre.... et tac tu retrouve une magnifique culasse et bas moteur... pour le cylindre tu peut le poncer si tu veut qu'il soit chrome puis le polir ou juste le nettoyer et le laisser noir...

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...)   C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) EmptyMar 25 Aoû - 10:55

Geof a écrit:
encore une photo du dessousC'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) 512332a253209e9dd16cbce35a6583ae20090824221816Pour le dessous je pense qu'il doit y avoir des fuites de gaz d'échappement là où le bout est manquant, est-il possible de combler ce trou avec qqch? de la pâte qui durcirait et tiendrait sur un moteur?
Regarde bien sur la photo: il y a un anneau clair autour du conduit d'échappement. C'est la portée du tube.. Donc il n'y a pas de fuite, rien à craindre, rien à modifier.
Nettoyage
- tu verses 1 litre de fuel dans une grosse bassine (gamate de maçon par exemple)
- tu y poses ton moteur, tu le badigeonnes copieusement de fuel (balayette nylon style "cagadous")
- tu le retournes, tu badigeonnes sur toutes les faces. Tu laisses agir.
- tu recommences le lendemain (le fuel met du temps à bien pénétrer la vieille crasse)
- quand ça sort propre sous la balayette, tu égouttes, puis Kärcher.
- si vraiment au fuel ça ne veut pas partir, prends du CRESYL: nettoyant/désinfectant agricole.
Je ne sais pas ce qui est si efficace dans le Crésyl, mais ça dissout bien la crasse même cuite.
Inconvénient: ça laisse une odeur tenace, le Kärcher est encore plus indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
ballack
Langue pendue
ballack


Nombre de messages : 1132
Age : 34
Date d'inscription : 15/04/2008

C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...)   C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) EmptyMar 25 Aoû - 15:07

la solution à monkey est pour moi la meilleur mais netoi le plus possible avant de tremper dans le fuel pck tu va bourir ton bain sinon

pour ce qui est de la restau moteur (reprenez moi si je me trompe) je penserais

1/changement des joints (fait attention certain doivent etre montés huilés et d'autres secs)
2/changement des segments et du piston mais principalement des segments
3/changement des disques d'embrayage
4/changement des soupapes

et bien entendu un bon nettoyage interrieur, "décrassage" du moulin pck
30 000km ça fait quand meme pas mal de dépos à l'interrieur..

Un bon rodage et c'est reparti pour 30ans!

a+
Revenir en haut Aller en bas
Geof
Langue pendue
Geof


Nombre de messages : 52
Age : 41
Date d'inscription : 17/10/2008

C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...)   C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) EmptyMar 25 Aoû - 18:49

OK ça marche je vais essayer alors ce fameux cresyl car l'essence n'enlève largement pas tout ce qui est incrusté, je veux pas une bête en état de concours mais bon que ce soit un peu propre quand même, bon ça a l'air d'être un peu de la saloperie du genre phytosanitaire ce cresyl, du coup je pense que les gants sont indispensables et éviter de ne pas trop respirer cette saloperie ça peut aider.

je vous tient au jus des avancées du nettoyage!

Merci pour vos infos, je suis rassuré pour le moteur, à voir si il tournera encore quand il sera remonté!
Revenir en haut Aller en bas
juju76
Nouveau
juju76


Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 07/08/2009

C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...)   C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) EmptyMar 25 Aoû - 20:52

Salut geof ,

Pour nettoyer ce genre de crasse tu peux essayer du dégoudronant , tu trouves
ça dans n'importe quel hyper marché au rayon voiture , c'est en spray , ça coute 1.50 euros la marque auchan , leclers etc ...

Tu vaporises , laisse agir 2 minutes et tu frottes avec une brosse à dents !
Moi je m'en sert pour nettoyer les jantes de mes motos , surtout à l'arrière ,
avec la graisse de chaine et ça part super bien , sans forcer !

Bon courage , tient nous au courant , bye !
Revenir en haut Aller en bas
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x
Langue pendue
MonkeyM@x-ZBM@x-D@xM@x


Nombre de messages : 4553
Age : 70
Date d'inscription : 16/03/2007

C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...)   C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) EmptyMar 25 Aoû - 21:12

Slt,
Le ''décap-four'' marche très bien aussi .....
Le ''trychloretylène'' (très volatile) aussi ...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...)   C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) EmptyMer 26 Aoû - 9:57

ballack a écrit:
la solution à monkey est pour moi la meilleur mais netoi le plus possible avant de tremper dans le fuel pck tu va bourir ton bain sinon

pour ce qui est de la restau moteur (reprenez moi si je me trompe) je penserais
1/changement des joints (fait attention certain doivent etre montés huilés et d'autres secs)
2/changement des segments et du piston mais principalement des segments
3/changement des disques d'embrayage
4/changement des soupapes

30 000km ça fait quand meme pas mal de dépos à l'interrieur..
Un bon rodage et c'est reparti pour 30ans!
Il est évident qu'il faut enlever à la raclette ou au couteau tout ce qui vient à sec.
L'avantage du fuel et du Crésyl, c'est qu'à l'inverse d'essence, de trichlo et d'acétone, ça ne s'évapore pas immédiatement.
Donc ça a le temps d'agir... Outre l'aspect "sécurité et santé".
D'une part ces saloperies brûlent bronches et poumons, d'autre part on a vite un GROS risque d'incendie ou d'explosion.
En nettoyant un moteur à l'essence, j'ai fait tourner le volant.. Etincelle: FLOUF, ça cramait. Vite éteint mais ça fait drôle..

Avant d'envisager la réfection générale (joints, segments, soupapes), il serait bon de savoir comment tourne le moteur.
Parce que 30 000 km pour un Dax, ce n'est rien: j'en ai ouvert un qui avait 47 000 km de ville: nickel dedans!
Par sécurité, ouverture de l'embrayage: l'épurateur centrifuge est le réceptacle de toutes les crasses.
Revenir en haut Aller en bas
Geof
Langue pendue
Geof


Nombre de messages : 52
Age : 41
Date d'inscription : 17/10/2008

C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...)   C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) EmptyMer 26 Aoû - 17:59

OK donc d'abord ouverture de l'embrayage, ensuite on nettoie, puis on remonte tout, on fait tourner, on roule, on prend son pied et si jamais il y a des bruits suspects ou une mauvaise performance alors là je m'attèle à tout ouvrir.

Mais ouvrir l'embrayage ça ne nécessite pas un outil spécial?

Voilà des photos du moteur dégraissé, il n'est pas parfait mais ça me suffit, en tout cas pour ce qui est des parties grises. Par contre le noir cachait de la bonne vieille rouille, voilà encore du boulot en perspective! pirat

Merci à tous pour vos conseils ça fait vraiment plaisir.

les tofs:
C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) 9d4a024102cfe055c83bd097c426eefd20090826155059

C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) Fa9c7dffedf6b843419b90d34516eadb20090826155059
sur celle ci on voit bien les deux bouts de métal qu'il manque sur le moteur, sans doute dûs à un crash, le bas du cadre est aussi un peu atteint et le bout de la poignée de frein également, j'imagine une belle glissade sans doute, à moins que le moteur vienne d'un autre engin.
C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) 358a3430aca7fd8dcb4c7d12ce97450520090826155058
Et là photo qui fait mal, sous la crasse noire, voilà la miss rouille qui se ramène, je sais pas trop comment je vais nettoyer tout ça avant de mettre de la peinture haute température...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...)   C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) EmptyMer 26 Aoû - 19:24

Geof a écrit:
OK donc d'abord ouverture de l'embrayage, ensuite on nettoie, puis on remonte tout, on fait tourner, on roule, on prend son pied et si jamais il y a des bruits suspects ou une mauvaise performance alors là je m'attèle à tout ouvrir.
Mais ouvrir l'embrayage ça ne nécessite pas un outil spécial?
Si tu n'as pas désossé ton cadre, remets-y le moteur et fais tourner comme ça: à l'oreille du ralenti à mi-régime ça te renseignera déjà bien sur l'état du moteur..
Le seul outil nécessaire pour l'embrayage, c'est une clé à créneaux, facile à tailler dans une chute de tube galva 21/27 (plombier).
En plus, faire tourner au banc ramènera dans l'épurateur tout ce qui peut se balader..
Ce n'est qu'ensuite qu'il faudra ouvrir, et ça ne fera qu'une ouverture pour l'embrayage et éventuellement autre chose.
Geof a écrit:
Et là photo qui fait mal, sous la crasse noire, voilà la miss rouille qui se ramène, je sais pas trop comment je vais nettoyer tout ça avant de mettre de la peinture haute température...
Bof, sur un cylindre fonte, il faut 50 ans avant que la rouille fasse des gros dégâts.. Mon CZ100 a 42 ans Wink
Un petit coup de gratte (tournevis pour aller dans les coins), un coup de Rustol au pinceau, ça ne bougera plus.
La peinture haute température pasée sur la rouille non traitée ne durera pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Geof
Langue pendue
Geof


Nombre de messages : 52
Age : 41
Date d'inscription : 17/10/2008

C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...)   C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) EmptyLun 31 Aoû - 15:44

OK pour la rouille j'ai mis du frameto, c'est ce qu'il me restait mais est-ce aussi bien que du rustol?

Du coup le moteur est nickel, je n'ai pas de photo là tout de suite mais j'en mettrai sous peu, c'est franchement classe.

Une fois le moteur démarré, comment savoir si le bruit que je vais entendre sera inquiétant ou non?

Merci pour l'aide en tout cas!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...)   C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) EmptyLun 31 Aoû - 15:49

il faut ecouter si il n'y a pas de cliquetis au soupapes, si il ne force pas et si ta chaine de distrib ne fait pas un bruit pourri... tu comprendra assez vite les bruits bizarres!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...)   C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est grave docteur? (Moteur avec bouts qui manquent...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c est grave docteur?
» dax avec bas moteur de zb
» dax 50 avec moteur 70 A 110 ??
» dax avec moteur de quad ??
» Vend lot ! (Avec moteur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: