- cieb a écrit:
- J'ai déjà mis du E10 et pas de soucis.
L'indice d'octane de l'ethanol est supérieur aux essences traditionnelles, mais bon ça ne donne pas grand chose sur un moteur avec des rapports volumétriques "normaux".
Par contre il faut enrichir légèrement, et aussi éventuellemnt augmenter un peu l'avance à l'allumage (vitesse de combustion plus lente)
La plupart des marques moto interdisent l'usage de l'E10 sur leur gamme, sous peine de perte totale de la garantie.
Je cite:
- Aprilia: tous modèles (incompatibles)
- BMW : tous modèles
- Derbi: tous modèles
- Ducati: tous modèles
- Harley Davidson : compatibilité avec les modèles à injection depuis 2000
- Honda : compatibilité avec les motos en circulation depuis 1993, à condition que le taux d'éthanol soit inférieur ou égal à 10%
- Kawasaki: tous modèles
- KTM: tous modèles
- Suzuki : compatibilité depuis 2008/2009 pour les modèles français
- Triumph : compatibilité avec les modèles après 1997
- Yamaha : tous modèles
Bien sûr vous pouvez mettre de l'E10, le moteur va tourner, peut être même sans ratés. Seulement l'E10 étant corrosif (avec certains polymères, caoutchoucs et métaux), il va bouffer progressivement certaines parties du moteur jusqu'à ce que vous vous trouviez en rideau sur le bord de la route. ET souvent moteur HS.