Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Calage arbre a came racing  05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Calage arbre a came racing  05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Calage arbre a came racing

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bananawey
Bavard



Nombre de messages : 10
Age : 43
Date d'inscription : 18/08/2016

Calage arbre a came racing  Empty
MessageSujet: Calage arbre a came racing    Calage arbre a came racing  EmptySam 14 Juil - 11:07

Bonjour tout est dans le titre, y aurait-il quelqu’un parmi vous qui aurait les compétences de faire une vidéo qui explique comment caler un arbre à cames avec disque graduée et comparateur,

je ne trouve aucune vidéo sur youtube en français bien sûr qui explique la procédure

en Asie du Sud-Est ou même dans les pays anglophone ils utilisent systématiquement cette méthode pour qu’elle est un arbre à cames

voici un lien d’une vidéo qui explique tout ça en indonésiens, le but étant de refaire la même chose en français je vous remercie tous d’avance

https://youtu.be/YyC04worIOE
Revenir en haut Aller en bas
cieb
Langue pendue



Nombre de messages : 899
Age : 46
Date d'inscription : 25/10/2008

Calage arbre a came racing  Empty
MessageSujet: Re: Calage arbre a came racing    Calage arbre a came racing  EmptyDim 15 Juil - 0:56

Le principe du calage d'un aac a la poulie :
On cherche en général a caler l'admission (plus sensible aux variations de calage que l'échappement ).
Le repère de base s'appel "alpha a" (alpha en degré, a pour admission).
Les degrés sont en rapport avec la position du piston au point mort haut.
Alpha e pour echappement).
Alpha a et e sont en general compris entre 100 et 110 voire 115 degrés.
Concretement ca veut dire que la soupape d'admission est à ouverture maximale (lobe center, centre de came) 105 degré après le point mort haut (ex pour un calage alpha a à 105 degrés ).
Le problème est que le lobe center (alpha a ) est difficile à lire au comparateur.
Pour l'exemple d'un alpha a à 105 degrés (levée maxi de soupape egale par ex 6.5mm) on va donc trouver la levée à par ex 100 degrés (ex 6.00mm) et le symétrique par rapport à 105, ici 110 degrés, on doit donc trouver 6.00mm de levée de soupape à 110 degrés après le pmh.

Les valeurs qui sont importantes : trouver le vrai pmh, puis trouver l'angle (par rapport au pmh) de levée maxi de ta soupape d'admission (egal alpha a ou lobe center intake en anglais ).
Idem pour l'échappement.

Pour la video, je peux pas trop; je suis connecté avec mon tel et je suis pas une bete en informatique (j'suis nul quoi ! (mais ca me convient Smile ))
Revenir en haut Aller en bas
hugolin
Langue pendue
hugolin


Nombre de messages : 1909
Age : 55
Date d'inscription : 18/07/2010

Calage arbre a came racing  Empty
MessageSujet: Re: Calage arbre a came racing    Calage arbre a came racing  EmptyDim 15 Juil - 14:02

Bonjour,

Je pense que ton aac dois avoir des repères comme l'origine sinon tu n'est pas au bout de tes peines. Pour faire simple il faut un comparateur, un raporteur 360° ( je les imprime sur le net ), et les données techniques de ton moteur et de ton aac. Pour les données aac, il y a un site intéressant : http://www.x386.net/TTR/tech/cam2.html
Ensuite pour le calage en lui même il y a un certain savoir faire car il n'est pas facile de trouver le sommet de came. Comme l'explique Cieb, il faut procéder par symétrie pour trouver le sommet de la bosse. On trouve la même valeur dans la phase montante et descendant puis on prend le milieux normalement tu es au sommet.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmp84.com
bananawey
Bavard



Nombre de messages : 10
Age : 43
Date d'inscription : 18/08/2016

Calage arbre a came racing  Empty
MessageSujet: Re: Calage arbre a came racing    Calage arbre a came racing  EmptyDim 15 Juil - 14:37

merci beaucoup pour tes explications, je ne sais pas si tu as visionné la vidéo que j’ai posté? je vois le monsieur appliquer une formule pour calé l’aac, ce que je cherche à savoir c’est concrètement la procédure, je possède un disque graduée aluminium et 2 comparateur, sur l’aac en lui meme il ne possède aucun repère, la poulie est réglable par compte, pour la config de ma machine c’est une honda innova alésage courses 66mm/61,9course, simple came
ps: en me dit calage en balance ..


Calage arbre a came racing  15316510

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
hugolin
Langue pendue
hugolin


Nombre de messages : 1909
Age : 55
Date d'inscription : 18/07/2010

Calage arbre a came racing  Empty
MessageSujet: Re: Calage arbre a came racing    Calage arbre a came racing  EmptyDim 15 Juil - 15:08

Je viens de voir la vidéo.
Perso si j'étais à ta place j'essayerai de procéder de la façon suivante.
Je repérerai la position de came ouverture maxi sur l'aac actuel et je monterai l'aac compétition à la même position. D'après ce que j'ai vu sur les aac racing en général ils augmentent les durées de façon symétrique mais gardent le même calage ( c'est à priori ce que fait takegawa ). Maintenant je ne suis pas certains à 100% car je n'ai pas tout regardé ni tout vu. Le seul truc auquel tu dois faire attention c'est de ne pas tordre une soupape donc penses bien à faire tourner ton moteur à la main avant de démarrer pour vérifier qu'il n'y a pas de point dur ( soupape vient faire un bisous au piston ). Ce serait sympa de voir rouler ton machin si tu as l'occasion de venir vers chez nous....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmp84.com
cieb
Langue pendue



Nombre de messages : 899
Age : 46
Date d'inscription : 25/10/2008

Calage arbre a came racing  Empty
MessageSujet: Re: Calage arbre a came racing    Calage arbre a came racing  EmptyDim 15 Juil - 16:21

Petit hors sujet qui rejoint ma question sur ta présentation.
Tu peux m'en dire plus sur ton vilo? provenance? stp.

La procedure de calage, c'est que le premier calage tu le fais un peu au pif.
Tu peux te reperer comme le dit Huguolin sur ton vieil aac.
Tu prends un repere sur l'aac, un sur la poulie et tu mesure ton sommet de came.
Il faut par contre tourner doucement le moteur pour etre sur qu'aucune soupape ne touche.

Et j'ajouterai que avant de demarrer il faut que tu mesure impérativement ta garde soupapes /piston.
Soit de maniere empirique avec de la pate a modeler et un vieux joint de culasse de la même épaisseur soit aux comparateurs en mesurant le déplacement piston et déplacement soupapes en fonction du déplacement angulaire du vilebrequin.
Revenir en haut Aller en bas
bananawey
Bavard



Nombre de messages : 10
Age : 43
Date d'inscription : 18/08/2016

Calage arbre a came racing  Empty
MessageSujet: Calage arbre a came racing   Calage arbre a came racing  EmptyDim 15 Juil - 16:26

pour ce qui est du empreinte de soupape sur le piston tout ça je l’ai déjà fait aux petits oignons aucun problème à ce niveau en fait ce que je recherche c’est de faire exactement comme les les Grecs et les asiatiques procède pour caler les aac [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif[/smiley])

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Calage arbre a came racing  15316610


Calage arbre a came racing  15316611
Revenir en haut Aller en bas
hugolin
Langue pendue
hugolin


Nombre de messages : 1909
Age : 55
Date d'inscription : 18/07/2010

Calage arbre a came racing  Empty
MessageSujet: Re: Calage arbre a came racing    Calage arbre a came racing  EmptyDim 15 Juil - 22:57

Belle machine, pas trop bling bling mais certainement redoutable. J'aime l'empilement de douilles pour remplacer la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmp84.com
bananawey
Bavard



Nombre de messages : 10
Age : 43
Date d'inscription : 18/08/2016

Calage arbre a came racing  Empty
MessageSujet: Re: Calage arbre a came racing    Calage arbre a came racing  EmptyDim 15 Juil - 23:08

le tmax 530 toujours dans le retro Smile

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calage arbre a came racing  Empty
MessageSujet: Re: Calage arbre a came racing    Calage arbre a came racing  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calage arbre a came racing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calage arbre a came avec Disque graduée et comparateur
» ARBRE A CAME RACING
» Arbre à cames "racing"
» Qui a mis un arbre a cames racing sur 120 Spigaou ?
» arbre à cames racing kitaco dax 12V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Préparation et performance-
Sauter vers: