Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Dax allégé pour transport en avion 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
Dax allégé pour transport en avion 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Dax allégé pour transport en avion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dudus
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 25/10/2023

Dax allégé pour transport en avion Empty
MessageSujet: Dax allégé pour transport en avion   Dax allégé pour transport en avion EmptyMer 25 Oct - 19:43

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur votre forum pour solliciter votre aide. Je suis pilote, j'ai mon propre avion de tourisme et pour l'instant je me contente d'un vélo pour me balader autour des aérodromes où je vais, mais passé 15km ça devient franchement long. J'ai toujours rêvé de pouvoir embarquer un moyen de locomotion motorisé digne de ce nom avec moi. La plupart des pilotes utilisent des trottinettes électriques, mais clairement là je préfère un vélo. Pas non plus l'intention d'avoir un truc gadget du genre mini scooter Di Blasi, même si le concept est marrant. Un Dax 125 serait vraiment idéal, en biplace avec de vraies possibilités de balades.

Voilà maintenant que le contexte est posé, j'aimerai savoir si cette idée est possible, sachant qu'il y a une grosse contrainte : le (dé)chargement ! Mon avion est un aile basse, il faut donc pouvoir monter sur l'aile, et ensuite il faut enjamber le flanc du fuselage pour accéder à l'intérieur.

J'ai donc principalement deux questions :

- à quel poids peut-on s'attendre pour un Dax 125 allégé au maximum ? J'ai en tête de virer la batterie, le démarreur électrique, les garde boue, refaire une selle ultra légère, virer les rétro, bref virer tout ce qui est inutile, la chasse au moindre gramme. Je maitrise par ailleurs la stratification carbone donc je peux éventuellement passer par là pour quelques pièces.

- est-il possible d'envisager une modification assez simple pour avoir un démontage rapide de toute la partie avant (guidon/fourche/roue avant/frein d'un coté, et cadre/moteur/roue arrière de l'autre) ? J'ai en tête de mettre des roulements scellés et collés en place, à la place des cages à billes, et avoir un axe de direction qui sort par le haut comme une goupille. Il n'y aurait alors qu'un seul écrou à virer, en bas de la colonne de direction. Je ferai un raccord rapide pour le cable de gaz et les fils électrique. Démontage rapide quoi. Auquel cas, à combien estimez vous le poids de ce "bloc" avant ? Il sera infiniment plus simple de porter 20 kg puis 40kg que 60 kg d'un coup, et puis pour le rangement ce sera plus pratique aussi, puisque le Dax reposera sur les places arrière de l'avion. La place est comptée...

Je suis très bricoleur, les modifications ne me font pas peur. J'ai à disposition pas mal d'outillage (tour, fraiseuse, de quoi souder etc.

Voici une image d'un avion tout à fait équivalent (sauf que celui-ci est biplace, le miens à beaucoup plus de place sous la bulle) pour que vous vous rendiez compte du défi du chargement.

Dax allégé pour transport en avion 2015mlvc056_001_001

Merci pour votre aide et vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
BladeRunner
Nouveau
BladeRunner


Nombre de messages : 2
Age : 67
Date d'inscription : 07/11/2009

Dax allégé pour transport en avion Empty
MessageSujet: Re: Dax allégé pour transport en avion   Dax allégé pour transport en avion EmptyLun 6 Nov - 20:29

Bonjour Dudus,
Je viens de lire à l'instant ton message posté le 25 Octobre sans aucun retour ...
Je ne sais pas si mon expérience te sera utile mais en tous cas la singularité de ton projet mérite que l'on s'y intéresse.
Oui, le Dax est pratique car le guidon est pliable et il n'est pas haut. C'est donc un engin que l'on embarque volontiers dans les camping-cars ou le bateaux ... mais dans un avion de tourisme ! .... je crois que tu serais le premier !
Par contre, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'est pas si léger. En effet, tout est en métal et il n'y a pas de plastique contrairement à un scooter.
Pour ma part, je l'ai utilisé en camping-car plusieurs années avec ma femme et encore maintenant il est garé dans le salon et je le sors sur le trottoir pour m'en servir.
Je n'ai que 2 marches qui font en tout environ 30 cm et crois moi, c'était pas gagné de le manipuler sans rien. J'ai donc acheté une rampe métallique dépliable pour sauter les marches. C'est mieux mais il fait quand même 85-90 kg actuellement.
J'avais aussi une rampe pour le camping-car. Sans rampe, même allégé je doute que tu puisse manipuler l'engin sans abimer ton aile car il faudrait poser une roue dessus car porter l'engin seul, même allégé à 50 ou 60 kg ma parait utopique.
Oui, ton idée d'en faire 2 ou 3 morceaux pourrait être envisageable mais désolidariser à plusieurs reprises la colonne de direction et la remettre en place sans occasionner de jeu ... hummmm !
Sans compter que monter-démonter sans arrêt sans parler de la manutention ôte vraiment du plaisir.
Par ailleurs le passager sur un DAX n'est ps très à la fête avec les genoux dans le menton. On ne fait pas énormément de kilomètres dans ces conditions
Moi aussi j'utilise maintenant depuis 2 ans plus volontiers une trottinette "sérieuse" avec 2 moteurs de 1000w qui a 70 km d'autonomie (la Zéphyr de Weebot) qui ne pèse "que" 30 kg avec roues de 10" et de bonnes suspensions avant et arrière.
Pour ma part, je trouve que c'est le compromis idéal poids-puissance et ce serait facile à mettre dans l'avion car la colonne se replie sur la partie basse et le guidon aussi pour prendre moins de largeur.
Toutefois, tu vas te retrouvé coincé par la réglementation car il est interdit de rouler en trottinette hors agglomération. Les aéroports sont rarement dans les villes ! ....
Pour ma part, je pense que dans ton cas un vélo électrique pliant serait la meilleure solution. Il y a beaucoup de choix pour les camping-caristes mais ma préférence va vers la marque EOVOLT modèle AM2021 ou plus récent parce que mon fils en a un et on peut faire VRAIMENT beaucoup de km avec, il est très pratique et très solide et bien fini. On le monte sous le bras.
Alors oui, j'adore le DAX mais là ... je ne pense pas que ce soit la solution.
Voilà ! J'espère que ce retour d'expérience te sera utile et j'aurais peut-être le plaisir de te voir à l'occasion d'une visite sur l'aéroport de Propriano en Corse du Sud !
Revenir en haut Aller en bas
dudus
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 25/10/2023

Dax allégé pour transport en avion Empty
MessageSujet: Re: Dax allégé pour transport en avion   Dax allégé pour transport en avion EmptyMer 8 Nov - 20:36

Salut BladeRunner,

Merci beaucoup pour ta réponse !
En effet oui, je suis probablement le premier, c'est complètement farfelu comme idée.
J'avais commencé par me déplacer en longboard, jusqu'a 5km c'est cool. Puis j'ai envisagé la trottinette électrique pour les trajets plus longs, mais comme tu le signales hors agglo c'est dangereux, en plus d'être interdit. Le vélo faisait bien l'affaire, un vrai vélo taille classique dont je démonte les roues. Mais c'est tellement sympa d'avoir un vrai moyen motorisé ! D'où l'idée du Dax.

J'ai fait pas mal de mesures, pas mal de réflexions et j'en suis arrivé à un moment où il ne restait plus qu'à essayer. J'ai acheté un Dax 50cc pour tester à moindre coût, et bilan : ça passe !
Il me faut en revanche tomber le bloc moteur, et séparer fourche et cadre. Ces manip me prennent 9min, merci le bloc fixé par 2 tirants, et le pignon de sortie de boite par 2 vis ! Pour l'instant j'ai viré tout le système de phare/clignotants, j'installerai un truc léger et raccordé par une fiche multibroche. Grosso modo, mon Dax débarrassé de quelques éléments et de sa batterie pèse environ 65kg, 16kg le bloc avant, 21kg le bloc moteur et 28kg pour la partie cadre. Pour la manutention, seule la partie cadre est un peu délicate à porter. En plaçant une sangle pour le porter sous le bras ça devient très facile !
Je suis en train de fabriquer des points d'ancrage pour tout sangler dans l'avion (au fait, c'est moi qui ai construit l'avion, c'est donc assez simple de bidouiller un peu ce que je veux) histoire d'éviter que tout bouge en turbulence. En parallèle je vais alléger et simplifier le Dax au maximum. Désolé d'avance pour les puristes, il sera probablement dénaturé...
Dax allégé pour transport en avion 38552210
Dax allégé pour transport en avion 36827010
Dax allégé pour transport en avion 38062810

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Blowfly
Nouveau
Blowfly


Nombre de messages : 3
Age : 100
Date d'inscription : 08/12/2023

Dax allégé pour transport en avion Empty
MessageSujet: Re: Dax allégé pour transport en avion   Dax allégé pour transport en avion EmptyVen 8 Déc - 17:30

une remontée dos là ça vas pas être possible!
Revenir en haut Aller en bas
dudus
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 25/10/2023

Dax allégé pour transport en avion Empty
MessageSujet: Re: Dax allégé pour transport en avion   Dax allégé pour transport en avion EmptyVen 8 Déc - 21:02

Ah ! Un connaisseur ! On va éviter les remontées dos avec la brêle dedans, en effet !
En tout ca le Dax a volé ! Je profite de l'hiver pour le refaire à neuf et pour le faire évoluer un peu : simplification générale, pneus tous chemins, kit 70 avec transmission qui va bien. Ca devrait faire un bon petit déplaceoir !
Revenir en haut Aller en bas
dudus
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 25/10/2023

Dax allégé pour transport en avion Empty
MessageSujet: Re: Dax allégé pour transport en avion   Dax allégé pour transport en avion EmptyJeu 28 Déc - 14:07

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de la brêle volante en cours de modifications. Pour que ça puisse servir à d'autres (le forum m'a pas mal aidé dans mes choix) je vais faire mettre ici mes quelques observations sur les choix que j'ai fait.

Le voici tel qu'il est aujourd'hui, mécaniquement à peu près terminé. Il est simplifié et allégé au maximum :
- Selle scrambler Amazon, 1kg contre 2,5kg la selle d'origine
- Bras oscillant de vrai Honda Dax, dont la conception est mieux fichue que celui du Skyteam qui a tendance à criquer
- Barre LED Amazon à l'arrière pour frein/clignotant, monté sur un plat alu cintré. C'est plus léger, plus simple, et nettement moins fragile que tout le système d'origine. Ca fait aussi une poignée pour le portage ou pour la tenu du passager.
- Changement de patins de tambour arrière pour du Kitaco, ça freine super bien désormais
- Ajout d'un rétroviseur d'embout de guidon, que j'ai un peu modifié pour pouvoir le replier afin qu'il ne dépasse pas
- Kit Kitaco Light 75cc à la place du 50cc d'origine
- Carbu PB19
- Echappement NHRC
- Pignon de 16 dents
- Couronne de 35 dents
- Nouveaux pneus Kenda tous chemins qui arrivent bientot
- Faisceau électrique pour refaire tout au propre
Dax allégé pour transport en avion 20231212

Dax allégé pour transport en avion 20231211
L'échappement que j'ai choisi est à la base prévu pour Monkey. Encore une fois, le but était de gagner en simplicité/poids/encombrement. J'avais un échappement minuscule à la base, qui passait sous le moteur (voir mes premières photos). Cet échappement était bruyant, et restrictif car adapté seulement au 50cc. Niveau encombrement c'était pas mal, mais le fait qu'il passe dessous m'interdisait le franchissement, ce qui me gênait beaucoup. J'ai donc réfléchi à plusieurs possibilités, et ma contrainte principale m'a fait choisir cet échappement NHRC : en effet je souhaitais que l'échappement soit totalement solidaire du moteur, sans aucune fixation sur le cadre. Ca me permet de séparer le bloc moteur du Dax simplement en enlevant les deux tirants et le pignon, ce qui est très rapide. J'ai donc fabriqué une petite patte qui se reprend sur le carter moteur et qui supporte l'échappement.

Dax allégé pour transport en avion 20231210
Le carbu PB19 et le kit 75cc sur lequel il est indiqué 49cm3, ils sont trop forts ces chinois !


Dax allégé pour transport en avion 20231213

A l'utilisation, ça n'a plus rien à voir !
- Le bras oscillant et ses silent bloc de qualité corrigent enfin l'instabilité que j'avais au début tellement il y avait de jeux !
- Le kit 75cc avec le carbu PB19, ça va très bien ! Je n'ai même pas eu à toucher aux réglages (pour info j'ai gardé la culasse d'origine 50cc). La seule chose que j'ai faite, c'est de remonter l'aiguille au maximum par sécurité pour qu'il soit plutôt riche, le temps du rodage.
Autant avant toutes ces modif j'avais l'impression d'être sur une mobylette à vitesses qui hurlait pour arriver péniblement à 55km/h, autant là j'ai beaucoup plus l'impression d'être sur une vrai petite moto. La transmission 16dents/35dents me semble parfaite pour le 75cc, c'est peut être encore un micro poil court mais avec mes pneus plus gros qui arrivent j'ai préféré ne pas aller trop loin. En tout cas là j'ai une vrai 1ère, je peux rouler à 60km/h tranquille tout sur le couple et sans que ça hurle. Je n'ai pas fait la Vmax étant en rodage, mais ça devrait bien faire 80 je pense, ce qui me suffit largement. Niveau sonorité, c'est beaucoup plus agréable qu'avant ! L'échappement NHRC auquel j'ai mis le dB killer est vraiment silencieux et agréable, on ne doit pas être loin du son d'origine. On verra lors des essais Vmax si le dB killer me ralentis ou pas.

En tout cas, pour ceux qui se poseraient la question comme moi :
- Kit 75cc Kitaco + carbu PB19 + transmission 16/35 + échappement type "gros volume 125cc" + pneus d'origine, ça fonctionne parfaitement bien. C'est coupleux avec de la reprise, silencieux, souple, linéaire.

Maintenant il va me falloir une paire d'amortisseurs pour rendre ce truc moins tape-cul. Si vous avez des recommandations je suis preneur.

J'attends les pneus et le faisceau électrique, et je m'occupe de l'esthétique (peinture, phare, nettoyage général, correction des petits défauts etc.)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dax allégé pour transport en avion Empty
MessageSujet: Re: Dax allégé pour transport en avion   Dax allégé pour transport en avion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dax allégé pour transport en avion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dax allongé pour transport, mauvais ?
» Transport d'un Dax
» transport dax
» transport de mon dax
» Transport d'un antivol sur son Dax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: