Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
190 Zongshen sur DAX Zenhua 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
190 Zongshen sur DAX Zenhua 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 190 Zongshen sur DAX Zenhua

Aller en bas 
+2
christian
reacteuraroulettes
6 participants
AuteurMessage
reacteuraroulettes
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 54
Date d'inscription : 07/02/2018

190 Zongshen sur DAX Zenhua Empty
MessageSujet: 190 Zongshen sur DAX Zenhua   190 Zongshen sur DAX Zenhua EmptyVen 9 Mar - 3:13

190 Zongshen sur DAX Zenhua Dax110

Pour installer le moteur, j'ai modifié au strict minimum le surplus de métal qui touchait
le haut du carter moteur, ça m'a obligé à faire plusieurs essais jus-qu'a ce que ça rentre
pile poil.
J'ai préféré prendre le temps et ne pas faire le bourrin.
Ces 2 fixations sont un peu "toutes seules" dans leur fonction essentielle,comme me le faisait remarquer Christian dans mon post de présentation.

(difficile de renforcer...sans souder des trucs à l'extérieur + peinture etc)
Je pense que l'agencement particulier des tôles de renfort, et leur
emboutissages entourant les entretoises, y compris le petit ponter ont pour rôle de participer à la diminution des vibrations. (fixation supérieure)

Pour le brancher j'ai laissé la bobine, le régulateur et le faisceau fournis avec le moteur
et j'ai juste raccordé au faisceau Zenhua en utilisant juste le CDI du Zong.

Sinon, je n'ai pas choisi ce moteur pour transformer mon DAX en dragster.
Une fois un peu de ménage fait dans le pot d'origine et avec un collecteur en diamètre 32 et le tout
ressoudé , ça respire un petit peu mieux mais le bruit reste bien dans la gamme du "très raisonnable".
(J'ai quand même été obligé de remplacer le gicleur de 118 par un 80.)

L'idée était d'avoir une petite machine pourvu d'un plus grand confort de conduite
et plus sécurisante dans le trafic urbain.
(l'installation de la fourche inversée hydraulique à changé la moto, même si c'est pas
une showa "usine",le train avant est beaucoup plus rigide et la tenue de route a totalement
changé, je pense que c'est le premier truc à faire sur un petit dax même en 125 avant de s'occuper des ressorts à l'arrière).
(Je ne suis pas encore décidé à propos des amortisseurs, mais il faut faire quelque chose
quand même.)

Avec la fourche et le moteur d'origine, à 120 au compteur,avec la prise au vent imposée
par la position de conduite et la fourche avec des tubes de 26mm ,j'avais l'impression
d'être à 240 sur une moto normale, même sans coups de vent)
De plus j'en avais marre d'être toujours à fond et à l'accélération pour devoir dépasser tout ce
qui se traîne trop , maintenant un petit coup de gaz et c'est terminé.

190 Zongshen sur DAX Zenhua Dsc00910


Sur le Zong, la boite est agréable et très précise, même lors des premiers kilomètres (ce qui n'était pas le cas du 125 d'origine qui de plus, était pourvu d'un embrayage brutal et d'une boite mal étagée).
La boite 5 vitesses permet d'effectuer des changement de rapports qui se font d'une façon idéale aux moments opportuns et d'améliorer le contrôle du véhicule lors des enchaînements de courbes en ville sur sol humide.
Ensuite, un gain de couple vraiment conséquent à bas et moyen régime
On peut rouler en ville y compris les petites lignes droites sur un filet de gaz en allant aussi vite
qu'avec le 125 gaz à fond.
Plus besoin de pousser la moteur sans cesse et cela laisse envisager de moins brusquer la boite
et de moins user sa machine, en gros ça permet une conduite plus douce et plus fluide.
On ressent les agréables petites vibrations du moteur et sans que le bruit soit bien supérieur, et lors des décélérations et rétrogradages, une sonorité particulière qui donne une impression difficile à décrire, la sensation d'avoir réellement un moteur de moto.

Donc, pas plus de vibrations que le 125 et aucun effet négatif à déclarer dans le train
arrière, même avec le bras oscillant d'origine monté sur silent block. (pour l'instant)


Quand on monte dans les tours on sent direct un surplus de patate (qui s'accompagne d'un changement
de bruit assez sympa) et qui laisse penser que l'on peut envisager des plus grande distances plus sereinement, surtout avec la boite 5.

Je n'ai fait qu'une centaine de km en ville pour l'instant.
(et déja dans les endroits roulants, on atteint 90 au compteur à la moitié de l'ouverture du carbu)

En bref, ce moteur me parait constituer un produit vraiment bien aboutit et inspire la confiance.


C'est peut être aussi une alternative plus adaptée à un mini 4T que l'installation d'un 190 Daytona avec culasse 4s trop poussé qui sera moins fiable dans le temps (au même titre que n'importe
quel mono 4t japonais poussé, ex: 450wrf etc), avec le cortège d'embrouilles à la clef dans le cadre d'une utilisation intensive.

Sur ce moteur c'est le couple qui parait être privilégié plutôt que la puissance à régime élevé.
(mais ya ce qu'il faut aussi dans les tours) et le tout couplé à une boite super bien étagée et
vraiment agréable (surtout sur du tout neuf).

Pour ceux que ça pourrait intéresser voici également quelques retour sur un forum étranger à propos
de ce moteur qui vont dans le même sens :

http://www.miniriders.com/chinese-mini-s/42649-zongshen-190cc.html


Pour une utilisation urbaine normale, le moteur n'est pas très sollicité et cela me fait
hésiter sur la pertinence du montage d'un radiateur d'huile.
Mais cependant et pour finir l'hiver, je vais lui mettre un thermomètre pour voir ce que ça dit.
Vous en pensez quoi?


Voilà, ce sont mes premières impressions, en tous cas je suis content du résultat de l'évolution de mon petit Dax Smile
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 60
Date d'inscription : 16/03/2005

190 Zongshen sur DAX Zenhua Empty
MessageSujet: Re: 190 Zongshen sur DAX Zenhua   190 Zongshen sur DAX Zenhua EmptyVen 9 Mar - 4:25

salut
merci pour ton retour, je te conseille quand même de remplacer ton bras oscillant au plus vite car vu l'acier qui est utilisé sur les chinois tu risques de rouler en crabe dans peu de temps mr2
allez, petite anecdote au passage...un type entre dans l'atelier de mon revendeur à Ajaccio avec un bras de chinois dans les mains, il demande: monsieur s'il vous plait,vous n'auriez pas une presse hydraulique pour redresser ce bras? regardez il est vrillé et j'ai peur que mon fils se plante, et pourtant le skyteam est neuf... et mon revendeur de lui répondre: bras chinois vous dites? faites voir... il le prend dans les mains, regarde un peu l'alignement puis se penche, l'appuie sur sa cuisse et écarte les deux côtés avec ses mains, revérification, il le pose par terre, appuie avec son pied et le pose par terre... il le tend ensuite au type qui est scotché bouche bée et yeux écarquillés Very Happy et voilà le travail, bras redressé, vous ne me devez rien, service offert par la maison et n'oubliez pas de vérifier que c'est bien écrit "honda" sur le cadre avant d'acheter un dax, c'est comme le port salut Very Happy
à+ brice4

_________________
190 Zongshen sur DAX Zenhua Moto_010Forum Mini4Temps N°1
190 Zongshen sur DAX Zenhua Mini4t10Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels drapeau
J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
cieb
Langue pendue



Nombre de messages : 899
Age : 46
Date d'inscription : 25/10/2008

190 Zongshen sur DAX Zenhua Empty
MessageSujet: Re: 190 Zongshen sur DAX Zenhua   190 Zongshen sur DAX Zenhua EmptyVen 9 Mar - 15:29

Merci pour ton retour.
Je ne savais pas que ce 190 avait une boite 5.

C'est bon a savoir.
Le daytona a aussi une boite 5 ou une boite 4??
Revenir en haut Aller en bas
hugolin
Langue pendue
hugolin


Nombre de messages : 1909
Age : 55
Date d'inscription : 18/07/2010

190 Zongshen sur DAX Zenhua Empty
MessageSujet: Re: 190 Zongshen sur DAX Zenhua   190 Zongshen sur DAX Zenhua EmptyVen 9 Mar - 21:18

Merci pour ce retour, tu confirmes ce que j'ai pu lire ou entendre sur le sujet.
Certains collègues ont même troqué leur YX 4 s ou Anima 190 contre ce moteur et ne semblent pas déçu de leur choix. Je pense que les 4 s sont plus destinés à la compétition et donc moins fiables et moins agréables que le zs190. De plus je pense qu'il y a des possibilités d'amélioration notamment au niveau des conduits de soupapes qui sont vraiment cacas sans parler du bossage des guides de soupapes. Pour répondre à Cieb, les dayto ne sont qu'en 4 vitesses mais je pense qu'il doit y avoir moyen de faire un hybride bas moteur zs et haut moteur dayto.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmp84.com
Boulococo
Langue pendue
Boulococo


Nombre de messages : 139
Age : 44
Date d'inscription : 14/05/2009

190 Zongshen sur DAX Zenhua Empty
MessageSujet: Re: 190 Zongshen sur DAX Zenhua   190 Zongshen sur DAX Zenhua EmptyVen 9 Mar - 23:19

jolie bête

j'adore tes pneus!!!

donc l’électricité a été super simple c'est presque plug & play?
Revenir en haut Aller en bas
cieb
Langue pendue



Nombre de messages : 899
Age : 46
Date d'inscription : 25/10/2008

190 Zongshen sur DAX Zenhua Empty
MessageSujet: Re: 190 Zongshen sur DAX Zenhua   190 Zongshen sur DAX Zenhua EmptySam 10 Mar - 4:25

Merci Huguolin pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
hugolin
Langue pendue
hugolin


Nombre de messages : 1909
Age : 55
Date d'inscription : 18/07/2010

190 Zongshen sur DAX Zenhua Empty
MessageSujet: Re: 190 Zongshen sur DAX Zenhua   190 Zongshen sur DAX Zenhua EmptySam 10 Mar - 11:30

Photo du conduit d'admission neuf :

190 Zongshen sur DAX Zenhua Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmp84.com
cieb
Langue pendue



Nombre de messages : 899
Age : 46
Date d'inscription : 25/10/2008

190 Zongshen sur DAX Zenhua Empty
MessageSujet: Re: 190 Zongshen sur DAX Zenhua   190 Zongshen sur DAX Zenhua EmptySam 10 Mar - 20:31

Effectivement le bossage est tres imposant.
Il ressemble beaucoup au yx 2s.

Ca doit aussi etre une tres bonne idée de panacher bas moteur zongshen avec un haut en 4s daytona.
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 60
Date d'inscription : 16/03/2005

190 Zongshen sur DAX Zenhua Empty
MessageSujet: Re: 190 Zongshen sur DAX Zenhua   190 Zongshen sur DAX Zenhua EmptyDim 11 Mar - 4:29

salut
oui, en même temps ce moteur coute 338$ version electric start donc je pense que celui qui se démarre au kick doit couter encore moins cher... il ne faut pas trop lui en demander, hein? Very Happy
https://www.alibaba.com/product-detail/ZS-190CC-Engine-electric-start-near_60473113512.html?spm=a2700.7724857.2017115.15.63c6596cLtzNJA
t'as pas eu trop de mal pour le rapatrier? il y a combien de délai pour une livraison en fret maritime? pour ma part j'ai environ 3 mois par cargo sur la ligne Yokohama / Fos sur mer par la K-Line
attention aux manœuvres d'intox par contre, il ne s'agit pas d'un moteur Daytona, comme vous le savez déjà la production de ceux fabriqués pour Daytona Japon est encadrée par les japonais et la qualité est donc théoriquement supérieure aux productions 100% chinoises... ce 190 est lui vendu par Zong Shen sans qu'on sache vraiment d'où il vient, probablement sous traité comme c'est souvent le cas en Chine avec bien entendu tout ce que cela entraine pour que ça cadre avec le prix auquel il est vendu, environ 275€, ne prenez donc pas forcément pour argent comptant les salades que vous lisez et n'oubliez pas que le gros de la production de ces usines chinoises est destiné aux pays du tiers monde avec un rapport qualité/prix correspondant au budget des habitants Very Happy
à+ brice4

_________________
190 Zongshen sur DAX Zenhua Moto_010Forum Mini4Temps N°1
190 Zongshen sur DAX Zenhua Mini4t10Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels drapeau
J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Boulococo
Langue pendue
Boulococo


Nombre de messages : 139
Age : 44
Date d'inscription : 14/05/2009

190 Zongshen sur DAX Zenhua Empty
MessageSujet: Re: 190 Zongshen sur DAX Zenhua   190 Zongshen sur DAX Zenhua EmptyDim 11 Mar - 12:43

ah mon avis il l'a eu chez un revendeur français donc pas à ce tarif....
plutot 650€ en france...
Revenir en haut Aller en bas
osy
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/06/2010

190 Zongshen sur DAX Zenhua Empty
MessageSujet: Re: 190 Zongshen sur DAX Zenhua   190 Zongshen sur DAX Zenhua EmptyMar 2 Fév - 13:13

reacteuraroulettes a écrit:
190 Zongshen sur DAX Zenhua Dax110

Pour installer le moteur, j'ai modifié au strict minimum le surplus de métal qui touchait
le haut du carter moteur, ça m'a obligé à faire plusieurs essais jus-qu'a ce que ça rentre
pile poil.
J'ai préféré prendre le temps et ne pas faire le bourrin.
Ces 2 fixations sont un peu "toutes seules" dans leur fonction essentielle,comme me le faisait remarquer Christian dans mon post de présentation.

(difficile de renforcer...sans souder des trucs à l'extérieur + peinture etc)
Je pense que l'agencement particulier des tôles de renfort, et leur
emboutissages entourant les entretoises, y compris le petit ponter ont pour rôle de participer à la diminution des vibrations. (fixation supérieure)

Pour le brancher j'ai laissé la bobine, le régulateur et le faisceau fournis avec le moteur
et j'ai juste raccordé au faisceau Zenhua en utilisant juste le CDI du Zong.

Sinon, je n'ai pas choisi ce moteur pour transformer mon DAX en dragster.
Une fois un peu de ménage fait dans le pot d'origine et avec un collecteur en diamètre 32 et le tout
ressoudé , ça respire un petit peu mieux mais le bruit reste bien dans la gamme du "très raisonnable".
(J'ai quand même été obligé de remplacer le gicleur de 118 par un 80.)

L'idée était d'avoir une petite machine pourvu d'un plus grand confort de conduite
et plus sécurisante dans le trafic urbain.
(l'installation de la fourche inversée hydraulique à changé la moto, même si c'est pas
une showa "usine",le train avant est beaucoup plus rigide et la tenue de route a totalement
changé, je pense que c'est le premier truc à faire sur un petit dax même en 125 avant de s'occuper des ressorts à l'arrière).
(Je ne suis pas encore décidé à propos des amortisseurs, mais il faut faire quelque chose
quand même.)

Avec la fourche et le moteur d'origine, à 120 au compteur,avec la prise au vent imposée
par la position de conduite et la fourche avec des tubes de 26mm ,j'avais l'impression
d'être à 240 sur une moto normale, même sans coups de vent)
De plus j'en avais marre d'être toujours à fond et à l'accélération pour devoir dépasser tout ce
qui se traîne trop , maintenant un petit coup de gaz et c'est terminé.

190 Zongshen sur DAX Zenhua Dsc00910


Sur le Zong, la boite est agréable et très précise, même lors des premiers kilomètres (ce qui n'était pas le cas du 125 d'origine qui de plus, était pourvu d'un embrayage brutal et d'une boite mal étagée).
La boite 5 vitesses permet d'effectuer des changement de rapports qui se font d'une façon idéale aux moments opportuns et d'améliorer le contrôle du véhicule lors des enchaînements de courbes en ville sur sol humide.
Ensuite, un gain de couple vraiment conséquent à bas et moyen régime
On peut rouler en ville y compris les petites lignes droites sur un filet de gaz en allant aussi vite
qu'avec le 125 gaz à fond.
Plus besoin de pousser la moteur sans cesse et cela laisse envisager de moins brusquer la boite
et de moins user sa machine, en gros ça permet une conduite plus douce et plus fluide.
On ressent les agréables petites vibrations du moteur et sans que le bruit soit bien supérieur, et lors des décélérations et rétrogradages, une sonorité particulière qui donne une impression difficile à décrire, la sensation d'avoir réellement un moteur de moto.

Donc, pas plus de vibrations que le 125 et aucun effet négatif à déclarer dans le train
arrière, même avec le bras oscillant d'origine monté sur silent block. (pour l'instant)


Quand on monte dans les tours on sent direct un surplus de patate (qui s'accompagne d'un changement
de bruit assez sympa) et qui laisse penser que l'on peut envisager des plus grande distances plus sereinement, surtout avec la boite 5.

Je n'ai fait qu'une centaine de km en ville pour l'instant.
(et déja dans les endroits roulants, on atteint 90 au compteur à la moitié de l'ouverture du carbu)

En bref, ce moteur me parait constituer un produit vraiment bien aboutit et inspire la confiance.


C'est peut être aussi une alternative plus adaptée à un mini 4T que l'installation d'un 190 Daytona avec culasse 4s trop poussé qui sera moins fiable dans le temps (au même titre que n'importe
quel mono 4t japonais poussé, ex: 450wrf etc), avec le cortège d'embrouilles à la clef dans le cadre d'une utilisation intensive.

Sur ce moteur c'est le couple qui parait être privilégié plutôt que la puissance à régime élevé.
(mais ya ce qu'il faut aussi dans les tours) et le tout couplé à une boite super bien étagée et
vraiment agréable (surtout sur du tout neuf).

Pour ceux que ça pourrait intéresser voici également quelques retour sur un forum étranger à propos
de ce moteur qui vont dans le même sens :

http://www.miniriders.com/chinese-mini-s/42649-zongshen-190cc.html


Pour une utilisation urbaine normale, le moteur n'est pas très sollicité et cela me fait
hésiter sur la pertinence du montage d'un radiateur d'huile.
Mais cependant et pour finir l'hiver, je vais lui mettre un thermomètre pour voir ce que ça dit.
Vous en pensez quoi?


Voilà, ce sont mes premières impressions, en tous cas je suis content du résultat de l'évolution de mon petit Dax Smile

Merci pour ce retour sur le 190cc.
Peux tu donner la marque de ta fourche stp?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





190 Zongshen sur DAX Zenhua Empty
MessageSujet: Re: 190 Zongshen sur DAX Zenhua   190 Zongshen sur DAX Zenhua Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
190 Zongshen sur DAX Zenhua
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Zenhua TNT 125
» SKYTEAM ET TNT MOTOR
» moteur zenhua ou zonghsen ?
» Cablage yx 150 sur zenhua 50cc
» zenhua 50cc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Préparation et performance-
Sauter vers: