Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
démontage et remontage d'un haut moteur 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
démontage et remontage d'un haut moteur 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 démontage et remontage d'un haut moteur

Aller en bas 
+26
lolo402
MASSET84
bébel
Socrate
Nissart06
Blage2b@
DaxMars
axegdr
Freiy
kéké des plages
robertmartial
juanito34
philamiens
gargon
Gosraider
Franky
techmec83
kinder2a
arogan
crotophe92
christian
madassien
Reggio
marco83
canard550
FAT
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyLun 10 Sep - 16:24

Bonjour à tous ;

Lors du démontage du moteur de mon Dax j'avais pris soin de photographier chacune des étapes afin que je puisse voir "où ça clochait" lors du remontage.
Et maintenant je réalise qu'en mettant en ordre ces photos, assorties de quelques explications, cela pourrait servir de mini-tuto simplifié pour les gens qui veulent démonter leur moulin pour la première fois : car effectivement lorsqu'on a la manipulation "en visuel" c'est beaucoup plus simple à comprendre que lorsqu'on l'explique par écrit à quelqu'un qui n'a jamais ouvert son moteur et ne sait donc pas ce qu'il va y trouver.

Donc voilà, sur le post suivant je vais vous mettre ma série de photos, sans aucune prétention (beaucoup sont floues : non seulement je suis nul en mécanqiue mais aussi en photographie) si ce n'est rendre service aux débutants.

J'accepte sans aucun soucis les critiques et les conseils, car j'ai deux mains gauches en ce qui concerne la mécanique, et j'ai probablement oublié des trucs et astuces pour le montage et le démontage du moteur : alors ceux qui désirent apporter leurs connaissances vous êtes donc les bienvenus.

Le moteur concerné est un ST 70 6 volts de 1989 : certains détails diffèreront en fonction de vos modèles, mais les principes restent absolument les mêmes.

@+
Marchi
Revenir en haut Aller en bas
FAT
Langue pendue



Nombre de messages : 403
Age : 34
Date d'inscription : 28/01/2007

démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: ahh   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyLun 10 Sep - 16:33

Cool j'attend ca avec impatience .
Revenir en haut Aller en bas
canard550
Langue pendue
canard550


Nombre de messages : 115
Age : 50
Date d'inscription : 02/08/2007

démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyLun 10 Sep - 16:36

Excellent !
Merci marchi...
C'est ça qui est génial sur ce forum, il y a un vrai esprit d'entraide numberone
Promis, on ne critiquera pas tes photos (et pourtant je suis photographe...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurent-kaczor.com
Invité
Invité




démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyLun 10 Sep - 16:37

Pour commencer on retire tout ce qui gêne :
- On désolidarise la pipe d'admission de la culasse, puis on attache cette pipe et le carburateur au cadre du dax avec de la ficelle ou du scotch afin qu'il ne vienne pas vous gêner pendant le travail.
- On retire le pot d'échappement
- On enlève le sélecteur de vitesses puis le carter gauche qui protège le volant magnétique.

Arrivés là on peut commencer à bosser :




1-
démontage et remontage d'un haut moteur 0111

2-
démontage et remontage d'un haut moteur 0210

3-
démontage et remontage d'un haut moteur 0310

4-
démontage et remontage d'un haut moteur 0410

5-
démontage et remontage d'un haut moteur 0511
Note de Monkey : "Parfois, les 3 vis d'AàC ôtées, le pignon reste accroché au téton de centrage de l'arbre: on ne peut pas faire monter la culasse.
Il suffit alors de filer un petit coup de manche d'outil sur le "bas" du pignon, à 3h sur la photo, pour dégager l'emboîtement..
Idem au remontage: si on a de grosses pattasses, la main gauche peut pousser sur l'AàC du côté droit tandis que le pouce "pousse" (sorry, facile!) le pignon.
Avec la main droite, on insère un petit tournevis rond entre 2 dents du pignon: ça fait levier sur le bord de la trappe pour vaincre la tension de la chaîne: le pignon s'enfile sur son emboîtement de l'AàC. Suffit de faire tourner le volant, en maintenant la pignon sur l'AàC, pour faire correspondre les 3 trous
".

6-
démontage et remontage d'un haut moteur 0610


Dernière édition par le Mar 11 Sep - 11:42, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyLun 10 Sep - 16:38

7-
démontage et remontage d'un haut moteur 0710

8-
démontage et remontage d'un haut moteur 0810

9-
démontage et remontage d'un haut moteur 0910

10-
démontage et remontage d'un haut moteur 1010

11-
démontage et remontage d'un haut moteur 1111


Dernière édition par le Mar 11 Sep - 11:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyLun 10 Sep - 16:50

12-
démontage et remontage d'un haut moteur 1210

13-
démontage et remontage d'un haut moteur 1310


14-
démontage et remontage d'un haut moteur 1410

15-
démontage et remontage d'un haut moteur 1510

16-
démontage et remontage d'un haut moteur 1610


Dernière édition par le Lun 10 Sep - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyLun 10 Sep - 16:59

17-
démontage et remontage d'un haut moteur 1710

18-
démontage et remontage d'un haut moteur 1810

19-
démontage et remontage d'un haut moteur 1910

20-
démontage et remontage d'un haut moteur 2010

21-
démontage et remontage d'un haut moteur 2110


22-
démontage et remontage d'un haut moteur 2210[b][u]


Dernière édition par le Lun 10 Sep - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyLun 10 Sep - 17:01

Bon ben là je crois que tout y est ...

La qualité des photos est souvent déplorable, mais je les prenais "à l'arrache" simplement pour pouvoir me remémorer certains trucs lors du remontage .
Je ferai gaffe la prochaine fois, lol

@+
Marchi
Revenir en haut Aller en bas
marco83
Langue pendue
marco83


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 28/07/2007

démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyLun 10 Sep - 17:03

Super thumleft
Pour completer le tout il faudrait un lien pour télécharger tout ça, histoire de pouvoir y revenir + facilement Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Reggio
Langue pendue
Reggio


Nombre de messages : 117
Age : 46
Date d'inscription : 09/01/2007

démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyLun 10 Sep - 18:53

Super idée marchi, c'est super bien pour les bricolos de base comme moi.... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
madassien
Langue pendue
madassien


Nombre de messages : 730
Age : 31
Date d'inscription : 21/06/2007

démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyLun 10 Sep - 19:18

ah super tout a fait ce que je echerchait dans un de mes autres topics.

merci encore et toi qui la changer ta changer pour quoi ??? donne un peut tes impression.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.airstar.free.fr/
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 60
Date d'inscription : 16/03/2005

démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyLun 10 Sep - 19:30

salut
ok, c'est impec et ça va aider pas mal de monde à mon avis
les cylindres des modèles honda sont différents au niveau du passage d'huile en bas à gauche, les 6V ont un gros passage avec un guide qui passe dans un joint alors que les 12V ont un petit passage et un petit joint vert
sur les kits le problème a été résolu, il y a un décrochement au niveau du passage d'huile qui permet de mettre le petit joint vert même si on a une culasse 6V
à+ brice4

_________________
démontage et remontage d'un haut moteur Moto_010Forum Mini4Temps N°1
démontage et remontage d'un haut moteur Mini4t10Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels drapeau
J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Invité
Invité




démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyLun 10 Sep - 19:42

Madassien > kit 85 avec carbu de 20. le résultat est vraiment significatif par rapport au 72 cm3.

Christian > merci pour le post-it; par contre si tu pouvais me "relire", histoire de voir si j'ai pas dit trop de conn... (par exemple, sur la photo du piston, j'ai mis le segment sombre en haut et le brillant dessous... mais j'ai quand même corrigé dans les commentaires ...)


@+
Marchi
Revenir en haut Aller en bas
crotophe92
Langue pendue
crotophe92


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2006

démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyLun 10 Sep - 20:54

Bravo,c'est du super boulot,si j'avais eu les photos j'aurai gagné pas mal de temps pour le calage de la distribution!!!
Allez-y les gars vous pouvez démonter votre culasse tranquillement!! thumright daxdudj
encore bravo Marchi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyLun 10 Sep - 21:07

super taf ! merci Marchi...
Revenir en haut Aller en bas
madassien
Langue pendue
madassien


Nombre de messages : 730
Age : 31
Date d'inscription : 21/06/2007

démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyLun 10 Sep - 22:00

une question sur ton image 14.

pourquoi il n'y a que 1 coté de la chaine de distribution ???

il est au fond tu trou ??? ^^

si l'auteur est ok je vous fait un fichier en html avec tout dessu ???

comme sa vous aurez que 1 fichier facile d'acces en hors connexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.airstar.free.fr/
Invité
Invité




démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyLun 10 Sep - 22:40

Simple illusion d'optique : en fait il y a 2 rangées superposées, mais effectivement la photo donne l'impression qu'il n'y a qu'un brin de la chaîne : mais en réalité la chaîne on n'y touche pas , elle reste fermée.

Si tu sais faire un fichier téléchargeable de ce topic : fonce ! moi je n'y vois que des avantages.

@+
Marchi
Revenir en haut Aller en bas
arogan
Langue pendue
arogan


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 02/09/2006

démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyLun 10 Sep - 23:45

nikel d avoir poster ce demontage et remontage...sa va aider un paquet de monde novice brice4
Revenir en haut Aller en bas
kinder2a
Langue pendue
kinder2a


Nombre de messages : 442
Age : 37
Date d'inscription : 19/08/2007

démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyLun 10 Sep - 23:59

au top merci ca va me servire =)

brice4
Revenir en haut Aller en bas
techmec83
Langue pendue
techmec83


Nombre de messages : 482
Age : 50
Date d'inscription : 05/07/2007

démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyMar 11 Sep - 8:07

Very Happy vraiment super cool
Revenir en haut Aller en bas
madassien
Langue pendue
madassien


Nombre de messages : 730
Age : 31
Date d'inscription : 21/06/2007

démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyMar 11 Sep - 10:48

ok je m'en occupe des aujourd'hui je pense qu'il sera dispo d'ici demain Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.airstar.free.fr/
Invité
Invité




démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyMar 11 Sep - 11:02

Je rajoute un petit additif (sous forme de légende) au croquis 5, en provenance directe de Monkey, pour aider ceux qui ont du mal à retirer ou à remettre le pignon de distribution.

Madassien > bravo, j'attends le résultat thumleft

@+
Marchi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyMar 11 Sep - 11:10

nickel marchi!!
et ton cylindre rosé rouge j'adore!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyMar 11 Sep - 11:22

Super travail en effet... je m'apprete a faire exactement le meme, ca va bien m'aider. Sauf que ... J'ai demonté le bas moteur, desolidarisé les rouages de la boite de vitesse... et la je fais moins le malin ! Donc si qq avait la meme idee pour le bas moteur, un lien ou autre aide efficace ... merci bcp !Wink J'ai une question pour l'arrivée d'huile a la pompe : es tu sur que le trou doivent faire 2 mm ? ca me semble enorme ; j'ai eu une chignolle livrée avec la pompe 270% et le diametre fait bien moins de 2mm..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur EmptyMar 11 Sep - 11:27

fifou a écrit:
Super travail en effet... je m'apprete a faire exactement le meme, ca va bien m'aider. Sauf que ... J'ai demonté le bas moteur, desolidarisé les rouages de la boite de vitesse... et la je fais moins le malin ! Donc si qq avait la meme idee pour le bas moteur, un lien ou autre aide efficace ... merci bcp !Wink J'ai une question pour l'arrivée d'huile a la pompe : es tu sur que le trou doivent faire 2 mm ? ca me semble enorme ; j'ai eu une chignolle livrée avec la pompe 270% et le diametre fait bien moins de 2mm..

faut percer avec la mèche fourni avec la pompe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démontage et remontage d'un haut moteur Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démontage et remontage d'un haut moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» démontage et remontage d'un haut moteur ( bis)
» [Prochainement] remontage complet 149yx haut/bas moteur
» Remontage Haut Moteur : Faut-il huiler les joints ?
» Démontage/remontage bas moteur lifan 150
» Remontage haut moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: