Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Bienvenue sur Mini4Temps Honda Dax Team Corsica, premier forum francophone consacré aux Mini4Temps Honda
démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 05310
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda

Mini4Temps | Forum d'entraide et de conseils entre passionnés de Mini4Temps Honda
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 démontage et remontage d'un haut moteur

Aller en bas 
+26
lolo402
MASSET84
bébel
Socrate
Nissart06
Blage2b@
DaxMars
axegdr
Freiy
kéké des plages
robertmartial
juanito34
philamiens
gargon
Gosraider
Franky
techmec83
kinder2a
arogan
crotophe92
christian
madassien
Reggio
marco83
canard550
FAT
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 11:37

exact, j'ai aussi utilisé la mèche fournie avec la pompe, ça rentre comme dans du beurre. Mais il m'a bien semblé que la mèche faisait dans les 2mm ou du moins que sur la notice de la pompe il était inscrit 2 mm maxi, ce qui me semble assez logique puisque le trou doit faire passer un débit d'huile autrement plus important qu'avec la pompe d'origine.
Mais comme ils fournissent la mèche avec la pompe, je ne me suis finalement pas posé trop de question.

Pour le bas-moteur, je te souhaite bon courage ... moi j'ai fait quelques horreurs avant de retrouver le bon montage, et encore va falloir que je change quelques pièces qui ont souffert pendant l'opération. Et les 3 vis du couvercle de l'embrayage, à ta place je mettrais du frein-filet : autrefois sur mon dax de 86 j'avais changé l'embrayage : les 3 vis du couvercle se sont barrées, je n'en ai retrouvé au départ que 2 et qq mois après la troisième est revenue ... dans le pignon de distribution ...

@+
Marchi
Revenir en haut Aller en bas
madassien
Langue pendue
madassien


Nombre de messages : 730
Age : 31
Date d'inscription : 21/06/2007

démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 11:40

marchi a écrit:
Je rajoute un petit additif (sous forme de légende) au croquis 5, en provenance directe de Monkey, pour aider ceux qui ont du mal à retirer ou à remettre le pignon de distribution.

Madassien > bravo, j'attends le résultat thumleft

@+
Marchi

je vais le faire arrivé au plus vite et vous me direz si je doit modifier quelque chose de speciale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.airstar.free.fr/
madassien
Langue pendue
madassien


Nombre de messages : 730
Age : 31
Date d'inscription : 21/06/2007

démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 11:48

sa ye j'ai deja la beta de la version detaillé et la version complete de celle imprimable:

version detaillé

version imprimable

voila vous pouvez me donner vos idées pour l'ameliorer.

ou me dire que c'est deja bien comme sa ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.airstar.free.fr/
canard550
Langue pendue
canard550


Nombre de messages : 115
Age : 50
Date d'inscription : 02/08/2007

démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 11:58

madassien a écrit:
ou me dire que c'est deja bien comme sa ^^

C'est déjà bien comme ça Mr. Green

Beau boulot les gars...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurent-kaczor.com
madassien
Langue pendue
madassien


Nombre de messages : 730
Age : 31
Date d'inscription : 21/06/2007

démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 12:02

c'est sa l'esprit "dax" numberone
Revenir en haut Aller en bas
http://www.airstar.free.fr/
Franky
Langue pendue
Franky


Nombre de messages : 444
Age : 64
Date d'inscription : 14/07/2007

démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 23:00

Joli coup Marchi... C'est clair que ça va bien nous simplifier la vie. Et oui Fifou, je te comprend, G moi aussi démonter le carter d'embrayage et le debut de la commande !
et là j'ai stoppé vite fais car c'est pas la même musique et hors de mes compétences.
Idem pour changer la chaine et le pignon de distribution. Donc si un de vous pouvez nous donner des explications aussi clair que Marchi, ça serai top. Encore bravo Marchi et @ +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franckschwarz.com
Invité
Invité




démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 9:08

Franky a écrit:
Pour changer la chaine et le pignon de distribution....
Donc si un de vous pouvez nous donner des explications aussi clair que Marchi, ça serai top.
S'il y a quelqu'un pour insérer des photos ou des extraits de parts-list..
J'essaye d'expliquer.
Pour changer la chaîne de distri, il est inutile de décylindrer: la culasse suffit.
Mais il faudra aussi déposer l'allumage complet: volant ET plateau.
Le plateau tient par 2 vis, il y a autour un grand joint torique, et il est inutile de débrancher le connecteur électrique: ça passe par-dessus la soie de vilebrequin.
Une fois déculassé, on retire de la chaîne le pignon d'AàC, et on retire le galet-guide dans le cylindre.
Là, on peut faire circuler la chaîne dans le bas-moteur pour la dégager
- du galet au bout du bras-tendeur
- du pignon de pompe à huile
- du pignon sur le vilebrequin.
Bien regarder l'état des dents du pignon de pompe, j'en ai trouvé un transformé en ... poulie (plus de dents)! D'accord, à plus de 100 000 km.
Ce pignon tient par un filetage sur l'arbre de pompe, alors pour le changer, il faut déposer la pompe..
De toute façons, quand on refait la distri, autant vérifier tout le circuit d'huile, alors on vire le carter d'embrayage, on nettoie la crépine et le filtre centrifuge..
Pour retirer le pignon de distri du vilebrequin, là, désolé, il faut un petit extracteur..
Pour le remonter? Un bout de tube de cuivre (chute du plombier) et à petits coups de marteau sur le tube, pour le rentrer bien droit.
Ou bien le mettre dans l'huile bouillante: la dilatation suffit, mais gare aux doigts ! Evil or Very Mad
Bien regarder l'état des galets, changer si trop creusés (pas cher), remontage sans difficulté.
Pour renfiler la chaîne dans le puits de cylindre, un crochet aide bien (vieux rayon de vélo ou bout de fil de cuivre rigide).
Remontage du galet dans le cylindre, repose du pignon d'AàC sur la chaîne, repose de la culasse.
Puis pose du volant, sans le plateau, mais avec sa clavette, écrou serré à la main, pour visualiser le point mort haut.
Recalage de la distri, en procédant par sauts de chaîne pignon non engagé sur l'emboîtement d'AàC.
Quand les repères correspondent ("T" pour le volant, "O" pour le pignon), fixer le pignon par ses 3 vis (clé de 9) dans l'AàC, remonter le plateau d'allumage, les couvercles et caches, le carbu, l'échappement, mettre de l'huile, aller faire un tour. Tout simple quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Langue pendue
Franky


Nombre de messages : 444
Age : 64
Date d'inscription : 14/07/2007

démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 9:16

Grand merci monkey pour cette discertation mécanique mais je pense que seul dans ma cave c'est un peu trop pour moi ! malheureusement.
1) je n'ai pas d'extracteur
2) le Dax que j'ai acheter et que je restaure actuellement à 30 000 bornes au compteur et je n'ai jamais fais pété le moulin car pas du rouler pendant un certain temps.
donc je me suis mis en tête de refaire ce moteur pour être tranquille. ça me ferai chi.... que ma femme qui est aussi " motard" tombe en rade avec.
Le plan c'est donc, rodage de soupapes, segmentation, distribution, embrayage et alumage. vaste programme. Achat d'une RT bien sur
mais mon outillage et un peu restrain. Voilà, peut être qu'au final je filerai, la mort dans l'âme le moulin à un garagot pour faire tout ça. Qu'en pensez vous. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franckschwarz.com
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 60
Date d'inscription : 16/03/2005

démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 9:24

salut
l'achat de l'outillage spécifique n'est pas inutile si tu es amené à bricoler souvent des moteurs
pour le reste t'as surement des membres du forum dans ton coin qui pourront venir t'aider
si tu ne t'en sors toujours pas tu mets ton moteur dans une caisse et tu me l'envoies en corse, on a déjà fait des prépas pour des marseillais car ils ne trouvaient personne pour leur monter leur kit
à+ brice4

_________________
démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Moto_010Forum Mini4Temps N°1
démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Mini4t10Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels drapeau
J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
Invité
Invité




démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 9:49

Franky a écrit:
Grand merci monkey pour cette discertation mécanique mais je pense que seul dans ma cave c'est un peu trop pour moi ! malheureusement.
1) je n'ai pas d'extracteur
2) Le plan c'est donc, rodage de soupapes, segmentation, distribution, embrayage et alumage.
Pour le volant, pas besoin d'extracteur (c'est mieux avec, mmais moi qui l'ai je ne le sors pas souvent)
Et pour la distri, jusqu'ici je n'ai jamais vu de pignon bouffé sur le vilebrequin.
Je n'ai dû en extraire que pour des ouvertures intégrales: réfection d'embiellage ou hybridation Dax/SS50.
Donc a priori tu peux te passer de cet outil.
Si tu as besoin, je peux t'envoyer par mail (pas en MP, je ne sais pas insérer les images) un dessin d'extracteur à réaliser avec un boulon de 10 et 2 bouts de fer plat.
Outillage pour le réaliser:
- une perceuse (à main ou électrique)
-des forêts pour percer à 10
- un étau (pour tenir les fers plats)
- un marteau (pour les plier là où il faut)
- éventuellemennt quelques limes pour les finitions des branches de l'outil.
Il est même possible de pondre cet extracteur pour qu'il serve aussi sur le volant.
Ceci étant, si tu passes 1 heure à le fabriquer, autant l'acheter tout fait..
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Langue pendue
Franky


Nombre de messages : 444
Age : 64
Date d'inscription : 14/07/2007

démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 11:18

re bonjour Monkey, bien sur que je peux réaliser un extracteur sans problème. Je te donne mon mail. ne te formalise pas si je ne te remerci pas dans la seconde. Mon booulot m'eloigne souvent de mon écran. schwarz2@wanadoo.fr. donc merci par avance et à +
franky
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franckschwarz.com
Franky
Langue pendue
Franky


Nombre de messages : 444
Age : 64
Date d'inscription : 14/07/2007

démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 11:20

Merci pour ta proposition Christian. Si vraiment je ne me sent pas ni le courage ni les compétences alors je penserai à cette solution. @+ franky
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franckschwarz.com
Invité
Invité




démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 16:14

Franky a écrit:
re bonjour Monkey, Je te donne mon mail.
Voilà, sauf loupé dans l'adjonction de fichiers, c'est envoyé...
Les outils à la main, je suis assez sûr de moi..
Au clavier et à la souris, c'est déjà moins rassurant.
"Je ne dis que c'est un mâle que quand j'ai les c.....s dans la main"
Donc si ces dessins en intéressent d'autres, ce n'est pas à moi qu'il faut demander de les insérer.
"On a souvent besoin d'un plus malin que soi" (Le lion et la souris, version informatique de la fable de La Fontaine)
Revenir en haut Aller en bas
Gosraider
Langue pendue
Gosraider


Nombre de messages : 1301
Age : 55
Date d'inscription : 08/05/2006

démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 21:39

trés beau tuto et bien fait en plus thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://gosraider.creablog.com/
gargon
Bavard
gargon


Nombre de messages : 21
Age : 66
Date d'inscription : 08/11/2007

démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyLun 12 Nov - 7:50

bon des milliers de merci pour ces superbes photos pourtant je m'y connait en mecanique mais je n'avais pas de "repere" sur le pignon de distri (pourtant j'avais pas encore bu!!!) alors je l'ai 'calé' en employant mon bon sens !!!! et j'ai du merdé qqe part car il ne prend pas les tours!!! HELP starwar
Revenir en haut Aller en bas
gargon
Bavard
gargon


Nombre de messages : 21
Age : 66
Date d'inscription : 08/11/2007

démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyLun 12 Nov - 7:55

Ha oui j'oublié il sagit de mon Chali de 78 en 6v Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyLun 12 Nov - 7:55

gargon a écrit:
bon des milliers de merci pour ces superbes photos pourtant je m'y connait en mecanique mais je n'avais pas de "repere" sur le pignon de distri (pourtant j'avais pas encore bu!!!) alors je l'ai 'calé' en employant mon bon sens !!!! et j'ai du merdé qqe part car il ne prend pas les tours!!! HELP starwar

tu ne l'aurais pas mis à l'envers par hasard ? la marque est seulement sur une face du pignon, l'autre face est vierge de toute inscription.

tu as un dax de quelle année ? tu peux aussi faire le calage en te basant par rapport aux "trous" présents sur to arbre à came, là où tu visses ce fameux pignon.

si tu as une photo de ton arbre à cames, sans le pignon monté, cela pourra nous orienter.

@+
Marchi
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 18026
Age : 60
Date d'inscription : 16/03/2005

démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyLun 12 Nov - 8:37

salut
il se peut en effet que le pignon ait été monté à l'envers, c'est vrai que le petit O est quelquefois pas très visible en effet mais toujours présent
fais attention car tu risques de tordre les queues de soupapes en cas de mauvais calage
à+ brice4

_________________
démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Moto_010Forum Mini4Temps N°1
démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Mini4t10Toutes vos pièces Mini4Temps import Japon à tarifs préférentiels drapeau
J'AI ACCES A TOUTES LES MARQUES JAPONAISES EN DIRECT, CONTACTEZ MOI PAR MP POUR VOS COMMANDES, MERCI...
Revenir en haut Aller en bas
https://okaeri-japan.fr/boutique/
gargon
Bavard
gargon


Nombre de messages : 21
Age : 66
Date d'inscription : 08/11/2007

démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyLun 12 Nov - 9:57

merci les gars je n 'aurais pas le temps de verifier aujourdhui mais c'est vrais que ma vue baisse pale
Revenir en haut Aller en bas
philamiens
Langue pendue
philamiens


Nombre de messages : 87
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2007

démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyMar 27 Nov - 9:24

Je viens de lire le topo, un seul mot Bravo ! c'est du super boulot, la revue technique n'a plus qu'à aller se rhabiller Smile

C'est dit je me lance avec une doc pareille, de la patience et du soin c'est du gâteau !

Tu ferais pas la Bandit 1200 un de ces jours ?
Revenir en haut Aller en bas
gargon
Bavard
gargon


Nombre de messages : 21
Age : 66
Date d'inscription : 08/11/2007

démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyMar 27 Nov - 13:19

bon ben effectivement la vue baisse (mais pas la tete!! ni le reste!!) j'avais pas vu le o j'ai des photos mais j'arrive pas a les incruster!!! trop dur les techniques modernes!! dommage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyMar 27 Nov - 13:20

philamiens a écrit:
Tu ferais pas la Bandit 1200 un de ces jours ?

Oui, si tu me prêtes la tienne pour le démontage, lol

@+
Marchi
Revenir en haut Aller en bas
philamiens
Langue pendue
philamiens


Nombre de messages : 87
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2007

démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyMar 27 Nov - 14:20

marchi a écrit:
philamiens a écrit:
Tu ferais pas la Bandit 1200 un de ces jours ?

Oui, si tu me prêtes la tienne pour le démontage, lol

@+
Marchi


démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Donaldoi1
By philamiens at 2007-03-26
Revenir en haut Aller en bas
juanito34
Langue pendue
juanito34


Nombre de messages : 263
Age : 43
Date d'inscription : 28/07/2007

démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 18:07

bon je vé aller acheté les pieces cher honda je vé me lancé gogo parcontre quelqu'un peut me dire tous ce qu'il faut acheté précisément merci ,,,,,?? EST c possible de changer la chaine de distribb. est soupape merci .
Revenir en haut Aller en bas
robertmartial
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2008

démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 20:10

bonsoir, Marchi, je te remercie pour ton éclaté moteur, j'ai qu'une chose à dire : champion du monde.
Je pense que tes photos serviront a plusieurs personnes.
Encore merci de ton aide. Martial
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démontage et remontage d'un haut moteur   démontage et remontage d'un haut moteur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démontage et remontage d'un haut moteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» démontage et remontage d'un haut moteur ( bis)
» [Prochainement] remontage complet 149yx haut/bas moteur
» Remontage Haut Moteur : Faut-il huiler les joints ?
» Démontage/remontage bas moteur lifan 150
» Remontage haut moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini4Temps | Le rendez-vous des Mini 4 Temps Honda :: Mini4Temps | Forums Généraux :: Conseils techniques-
Sauter vers: